Signification :
Pérou - Ce nom est dérivé d'un mot indien quechua ayant le sens de Terre d'abondance, en référence à la richesse économique de cette région qui avait été gouvernée, pendant des siècles, par la très organisée civilisation Inca.
Superficie : 1 285 216 km2
Capitale : Lima
Etat : République du Pérou
Chef d'état : Pedro Castillo
Régime politique : République constitutionnelle
Fête nationale:
28 Juillet (1821)
Décalage horaire :
7 h en Hiver, 6 h en Eté
Population : 33.359.416
Langue : Le Pérou possède deux langues officielles : l'espagnol et le quechua, parlé par les Indiens. L'anglais n'est pratiqué que par certains hôteliers ou restaurateurs dans les zones les plus touristiques.
Ethnies :
Amérindiens 45%, métis 37%, 15% blancs, noirs, japonais, chinois, et autres 3%.
Religions :
Catholiques 60%, chrétiens 14,6% inclus évangéliques 11,1%, autres 4,3%, non spécifiés 21,1%, aucun 4%
Géographie :
Le Pérou est un pays situé sur la côte ouest de l'Amérique du Sud. Il est entouré par la Bolivie, la Colombie, le Chili, le Brésil et l'équateur. Traditionnellement le Pérou se divise en trois régions: La Côte, la Sierra, c'est la région montagneuse où se trouve la Cordillère des Andes, et la Selva : c'est la forêt amazonienne.
Ressources naturelles : cuivre, argent, or, pétrole, bois, poisson, minerai de fer, charbon, phosphate, potasse, l'hydroélectricité, le gaz naturel.
Histoire :
Le Pérou antique était le siège de plusieurs grandes civilisations andines, plus particulièrement celle des Incas dont l'empire a été capturé par les conquistadors espagnols en 1533. L'indépendance péruvienne a été déclarée en 1821, et la défaite des forces espagnoles en 1824. Après une douzaine d'années de régime militaire, le Pérou retrouve un gouvernement démocratique en 1980, mais connu des problèmes économiques et la croissance d'une violente insurrection. L'élection du président Alberto Fujimori en 1990 a marqué le début de la décennie qui a vu un revirement spectaculaire de l'économie et des progrès significatifs réduisant l'activité de la guérilla. Néanmoins, la dépendance croissante du président sur les mesures autoritaires et une récession économique, dans la fin des années 1990, a généré insatisfaction croissante à son régime, qui a conduit à son éviction en 2000. Un gouvernement de transition a supervisé de nouvelles élections au printemps de 2001, qui inaugura Alejandro Toledo Manrique que le nouveau chef du gouvernement du Pérou et premier président démocratiquement élu de l'appartenance ethnique amérindienne. L'élection présidentielle de 2006 voit le retour d'Alan Garcia Perez qui, après une période décevante présidentielle de 1985 à 1990, a supervisé une solide performance macro-économique.