PEROU, 17 jours / 16 nuits
Coût de mon voyage: 1954€
Inclus dans le programme : en savoir plus ...
Jour:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
Jour - 1
Lima : arrivée à l'aéroport, accueil et transfert à l'hôtel situé à Miraflores. Temps libre pour découvrir à pied le quartier jusqu'à l'océan puis déjeuner prévu dans un restaurant pour déguster les plats locaux et la chicha morada. En début d'après-midi, prise en charge par notre guide pour la visite de Lima afin de découvrir cette capitale au double visage. En quelques instants, nous passons de l'architecture coloniale aux pyramides pré-incas, des marchés ruraux aux centres commerciaux ultramodernes. Plazas San Martin y Plaza Mayor, la Basalica catedral, Palacio Arzobispal, el Palacio de Gobierno, la Mairie et les environs, visite du Monastère de San Francisco avec ses célèbres catacombes, puis tour dans le quartier résidentiel et le Parc de l'Amour. Retour en fin d'après-midi pour notre diner en ville, nuit à l'hôtel.
Jour - 2
Lima-Paracas-Iles Ballestas-Nazca : Départ très très tôt par un bus de nuit "couchettes" 1ère classe, pour la ville de Paracas. Le bus, c'est finalement une bonne solution économique et confortable pour voyager de nuit avec service à bord. Arrivée le matin, accueil par notre guide et balade en mer à travers les iles Ballestas pour admirer les otaries, pélicans, pingouins et une colonie impressionnante d'oiseaux. C'est là que nous découvrons le fameux Candélabre, un géoglyphe d'origine inconnue, comme les lignes de Nasca, gravé dans le sable à flanc de colline. Retour pour déjeuner puis visite dans l'après-midi des environs de la Réserve nationale de Paracas, toujours avec guide privé et chauffeur : des dunes à perte de vue, des falaises et formations rocheuses étonnantes dues à l'érosion, dont le lieu appelé "La Cathédrale", et la fameuse playa rioja... Puis de nouveau nous prenons le bus à Paracas pour rejoindre Nazca où nous attend notre nouveau guide pour aller diner. Nuit à l'hôtel situé en centre ville.
Jour - 3
Nazca-Arequipa : selon le timing des avions, et le temps... route pour le petit aéroport afin de survoler les mystérieuses lignes de Nazca (vol de 30 minutes). Qui a tracé ces géoglyphes ? Pourquoi ? Quels sont leur signification ? Ce sont des questions qui restent toujours sans réponses. Avant le déjeuner, notre guide nous fait visiter l'atelier d'un artisan potier qui fabrique de magnifiques pièces selon la technique ancestrale de la culture Nazca. Juste à côté, un atelier d'extraction artisanale de l'or nous permet de voir le difficile travail de ces mineurs indépendants encore nombreux dans la région. Après le déjeuner, c'est la découverte du réseau de canaux et l'aqueduc. Visite en fin de journée du cimetière de Chauchilla où nous pouvons observer diverses momies. Retour en ville pour l'observatoire astronomique Maria Reiche et observation des constellations. Puis petit tour sur Plaza de Armas, diner et bus de nuit "cama" 1ère classe pour Arequipa. C'était une belle journée.
Jour - 4
Arequipa : arrivée matinale dans la ville d'Arequipa, où le chauffeur nous attend pour le transfert à notre logement chez l'habitant. Une chambre individuelle simple avec salle de bains (vous pouvez réserver un hôtel à la place). Temps libre le matin pour nous habituer à l'altitude, et visite à pied dans le centre-ville avant le déjeuner avec la famille. Dans l'après-midi le tour se poursuit par une visite guidée de la ville, y compris la Plazza de Armas, l'une des plus belles du Pérou, la cathédrale, un exemple d'architecture du Pérou au cours du XIXe siècle, qui regorge de trésors en or et argent, la Iglesia de La compaña, un ancien temple jésuite, peut-être le plus important à Arequipa en raison de son histoire, avec une belle façade, des colonnes sculptées avec des spirales, des couronnes de laurier, fleurs, oiseaux. Un examen attentif révèle que l'influence européenne a ses limites: les anges ont des visages d'Indiens, même l'un d'eux porte une couronne de plumes. Puis visite du couvent de Santa Catalina, une "petite ville en soi" du XVIIe siècle ouvert au public en 1970. Nous découvrons de nombreux grands patios et jardins, la cuisine, les lavoirs en pierre.. Environ 20 religieuses vivent encore dans une section du couvent, qui abritait autrefois jusqu'à 500 religieuses. Retour chez l'habitant pour le diner et la nuit.
Jour - 5
Arequipa-Canyon de Colca-Chivay : Départ le matin avec notre chauffeur et le guide pour un incroyable voyage de 4 heures environ jusqu'au Canyon de Colca, le canyon le plus profond du monde (3400 m). Nous passons par la Pampa Cañahuas en la Reserva Nacional de Aguada Blanca. En route, nous apprécions les terrasses pré-colombiennes encore cultivées par les locaux. Nombreux stops en chemin pour photographier les vigognes, alpagas, lamas et flamands roses. La vue est splendide sur les Volcans Misti, le Chachani, l'Ampato. Notre guide nous initie à nous préparer de nouveau pour l'altitude : ménager ses efforts, boire du maté de coca et mâcher les feuilles pour limiter les maux de tête et nausées. Nous franchissons un col à près de 4900 m avant de descendre dans le canyon jusqu'à Chivay, petit bourg où nous avons pu flâner dans son marché local traditionnel. Après le déjeuner, il est recommandé de se reposer pour s'acclimater à l'altitude. Si vous êtes en bonne forme, balade dans les environs ou direction vers les sources d'eau chaude de "la Calera", petite station thermale avec piscines aménagées. Nous arrivons à l'Eco Inn en fin d'après-midi dans un village typique au milieu de nulle part. Les bungalows sont super sympas avec un très beau panorama sur la vallée de Colca. Diner et nuit au lodge.
Jour - 6
Vallée de Colca - Puno : départ pour la Cruz del Condor... c'est là qu'on admire le vol majestueux des Condors emblématiques du pays. Petite rando dans le Canyon et, avec un peu de patience, nous avons pu voir 5 condors passer à quelques mètres de nous. Impressionnant ! Sur la route du retour visite de différents villages typiques du canyon. Après le déjeuner à Chivay, route pour Puno. Accueil, diner en ville où nous avons pu déguster la très bonne viande d'alpaga tandis qu'un groupe péruvien jouait de la flûte de pan. Nuit à l'auberge.
Jour - 7
Puno-Lac Titicaca, iles Uros et Amantani : départ tôt dans la matinée avec le guide pour prendre le bateau. Visite des iles flottantes d'Uros où nous apprenons à concevoir ces îles végétales et partageons un moment avec les habitants dans ces drôles de huttes en roseau. Continuation de la navigation avant de débarquer sur l'île d'Amantani vers midi. Accueil par les familles (tout est organisé par une association qui vous attribue un logement chez l'habitant : rien de tel pour découvrir leur mode de vie). Installation dans notre chambre, très sommaire, et déjeuner dans la famille d'accueil native de l'ile, Marche possible vers les lieux de Pacha Tata et Pacha Mama jusqu'au coucher du soleil. Diner préparé par la famille puis fête typique folklorique en soirée organisée au village en l'honneur des visiteurs du jour sur l'ile. Nuit chez l'habitant.
Jour - 8
Amantani-Taquilé-Puno : nous quittons la famille pour reprendre le bateau jusqu'à l'ile de Taquilé qui est restée authentique, ses habitants portant toujours leurs costumes traditionnels. C'est lors du déjeuner sur l'ile qu'on nous a racontés l'histoire des coiffes pour les hommes et des capes ou jupes pour les femmes...un vrai système de communication;;; au menu poisson du lac Titicaca. Retour à Puno dans l'après-midi. Temps libre pour siroter un pisco sour avant le diner et bus de nuit " cama " pour Cusco.
Jour - 9
Cusco : arrivée tôt à Cusco pour le transfert à l'hôtel situé près de la Plaza de Armas. Très pratique pour un petit tour avant le déjeuner. L'après-midi est consacrée à notre excursion privée pour la visite de la forteresse de Sacsayhuamán construite sur une colline qui domine Cusco. Cette forteresse est bâtie avec d'énormes pierres taillées s'emboitant parfaitement. Ah ces Incas !!! Puis direction la périphérie de Cusco pour découvrir plusieurs sites archéologiques surplombant la ville de Tambomachay, Qenko et Puka Pukara. Diner et nuit à l'hôtel.
Jour - 10
Cusco-Aguas Calientes : départ le matin avec notre guide pour la Vallée Sacrée des Incas, traversée par les rivières Vilcanota ou Urubamba, où nous pouvons découvrir les populations indigènes de Pisac et son marché artisanal, Corao Coya, Lamay, Calca, Yucay y Urubamba. Déjeuner en route pour apprécier la bonne cuisine locale. Aujourd'hui c'était jour de carnaval et tout au long de la route nous avons croisé les danses et fêtes : ne vous étonnez pas si les gens vous arrosent d'eau...ça fait partie des festivités. Puis arrivée à Ollantaytambo, formidable forteresse inca où a eu lieu une bataille majeure que les conquistadores perdirent. Petite grimpette pour arriver au sommet du site où la vue est splendide sur la vallée. En fin d'après-midi, départ en train pour Agua Calientes. Accueil, diner et nuit à l'hôtel (logement basique).
Jour - 11
Aguas Calientes-Machu Picchu-Cusco :"Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt". Debouts à 5h00 afin d'attraper les premiers bus en direction du fameux Machu Picchu par une route vertigineuse en zig zag. Les amateurs de rando peuvent rejoindre également le site en empruntant le "chemin de l'Inca". Le trek dure 4 jours pour toute sa longueur, ou 2 jours pour une partie du trajet. Cette cité exceptionnelle par la qualité du travail de la pierre et de l'abondance des ornements n'a jamais été découverte par les conquistadors, mais en 1911 par un explorateur américain. Le sommet des montagnes est encore dans la brume et nous attendons béats le lever du soleil et l'apparition au fur et à mesure de cette Merveille. Visite guidée privée bien sûr ! Pour les sportifs, vous pouvez tenter l'ascension du Huayna picchu qui est la montagne qui est juste derrière. Seuls les premiers arrivés pourront le faire (entrée limitée à 400 personnes). Après une matinée bien remplie, nous revenons à Aguas Calientes pour un déjeuner dont on se souviendra ! la meilleure adresse du Pérou... un régal, plats très originaux et goûteux... ensuite, temps libre : nous avons opté pour un "inca massage", mais nous aurions pu nous prélasser aux bains thermaux. Diner et retour à Urubamba par le train et à Cusco avec notre guide et notre chauffeur. Nuit à l'hôtel.
Jour - 12
Cusco et visite d'une communauté : en milieu de matinée route vers Chincheros à 28 km de Cusco et à 3475m d'altitude. Ce village contrôlait l'accès vers la vallée sacrée. Les murs incas sont toujours là, les terrasses aussi. Puis nous avons rejoint la communauté pour quelques heures et partager leur quotidien (ou plus si vous choisissez d'y loger), cela s'appelle du tourisme participatif : assister aux activités communautaires pour découvrir leur système d'organisation communal et assimiler des techniques et des coutumes ancestrales. Nous avons vu toutes les étapes du tissage et j'ai essayé de filer la laine... bon laissons tout cela aux professionnels ! Déjeuner sur place et retour à Cusco. Temps libre, diner chez notre guide (avec toute la famille) et nuit à l'hôtel.
Jour - 13
Cusco - Puerto Maldonado : départ matinal pour l'aéroport et envol pour Puerto Maldonado capitale du département de Madre de Dios qui se trouve au croisement des rivières Tambopata et Madre de Dios en pleine Amazonie. Là nous attend notre guide et avant de rejoindre la forêt tropicale, nous faisons quelques achats au marché central et nous arrêtons pour le point de vue au Mirador. Ici règnent les motos et triporteurs en tous genres qui, ici, sont même...taxis ! C'est le long du fleuve Le long du fleuve Madre de Dios, que sont rassemblés les chercheurs d'or. Mais c'est sur le fleuve Tambopata que nous prenons le bateau pour plus de 2 heures de navigation en pirogue ; pique nique à bord et observation des capibaras (les plus gros rongeurs du monde) et des tortues. Arrivée et installation au lodge, bungalows sur pilotis, construit pour protéger l'écologie et l'environnement avec harmonie et confort. Pour minimiser les effets de ce lodge dans cette zone de réserve, tout est recyclé afin de sauvegarder au maximum la nature. Cocktail de bienvenue. Pour se mettre dans l'ambiance, une petite promenade en forêt avec notre guide à la tombée de la nuit pour découvrir la vie nocturne en jungle à la recherche des tapirs. Diner et nuit au lodge.
Jour - 14
Forêt tropicale et Lac Sachavacayoc : après un petit déjeuner matinal, c'est parti pour une petite marche en jungle de deux heures et demie, pendant laquelle le guide nous fait découvrir plantes médicinales et diverses variétés de singes (singes écureuils, singes capucins, singes hurleurs...), les pistes sont un peu inondées mais avec nos bottes on a pu arriver au bout ! déjeuner pique nique dans la forêt, entre deux averses, nous avons rejoint le lac Sachavacayoc. Nous apprenons que ce serait un coup de chance (si on veut...) d'apercevoir un jaguar vu la surface de la réserve !
Promenade en barque sous le soleil afin d'observer de nombreux oiseaux (hoazins, martins pêcheurs, diverses espèces de perroquets...) et d'essayer de voir les caïmans, les loutres géantes et les anacondas ! Retour au lodge, la bagatelle de 14 kms depuis le matin ! Diner et au lit.
Jour - 15
Forêt tropicale et Lac Condenado : au programme une balade plus courte (6 kilomètres) afin de rejoindre le Lac Condenado. Sur le chemin nous visitons les vergers locaux. Les chemins sont assez impraticables et quelquefois, en guise de pont, le tronc d'arbre nous a permis de traverser la rivière où grouillent les piranhas... Retour au lodge, déjeuner et temps libre pour se reposer en toute quiétude dans la salle de hamacs qui borde le fleuve. Avant le diner, à la nuit tombée, virée en bateau pour longer les rives du fleuve à la recherche de caïmans et de capibaras. C'est le moment d'admirer la beauté du ciel et sa constellation d'étoiles. Diner et nuit au lodge.
Jour - 16
Forêt tropicale-Puerto Maldonado-Lima : après le petit déjeuner, nous prenons le chemin du retour en pirogue et pouvons contempler la faune et la flore du matin et entendre les fréquents cris des singes hurleurs. Notre guide nous accompagnera jusqu'à l'aéroport. Nous arrivons à Lima en début d'après-midi pour profiter de temps libre et visiter Barranco, le quartier romantique, bohème et noctambule de Lima. Ce soir, diner spectacle à Larcomar, un immense centre commercial en bord de mer à Miraflores où tout le monde se retrouve dans les boutiques, restaurants, cinémas, bowling... Spécialités locales, danses folkloriques au menu. En effet, pour notre dernière soirée, diner somptueux péruvien avec démonstration des danses les plus importantes du Pérou. Après le spectacle retour et nuit à l'hôtel.
Jour - 17
Lima : grasse matinée et temps libre. Petit tour au Mercado Indio pour les derniers achats de l'artisanat local. Déjeuner chez mon contact " Frédéric ". Agréable moment avec la famille tout l'après-midi. Retour à l'hôtel où nous attend le chauffeur pour l'aéroport et le vol du soir.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17