Signification :
De l’espagnol Costa Rica, « côte riche », nom donné par l’explorateur Gil González Dávila. Mais d’autres pensent que le nom Costa Rica aurait été donné par Christophe Colomb, lorsqu’il débarqua lors de son 4e et dernier voyage, sur la côte Caraïbe le 5 octobre 1502. Colomb aurait été impressionné dans la richesse des parures en or des Indiens et par l’exubérance de la végétation… Certains n’acceptent pas cette explication qui reste cependant la plus plausible...
Superficie : 51.100km²
Capitale : San José
Etat : République du Costa Rica
Chef d'état : Rodrigo Chaves Robles
Régime politique : République démocratique
Fête nationale:
15 Septembre (1821)
Décalage horaire :
-7h en hiver, -8h en été
Population : 5.213.362
Langue : Espagnol (officiel), anglais
Ethnies :
blanc ou métisse 83,6%, mulâtre 6,7%, autochtone 2,4%, noir d'ascendance africaine 1,1%, autre 1,1%, néant 2,9%, non spécifié 2,2% (est. 2011)
Religions :
Catholiques en majorité 76,3 %, les protestants et évangélistes 15,7 %, autres 4,8 %, athées 3,2 %
Géographie :
Le Costa Rica, petit pays d'Amérique centrale, véritable corridor biologique entre les Amériques du Nord et du Sud, est bordé par deux océans la mer des Caraïbes et l'Océan Pacifique Nord, entre le Nicaragua et le Panama. Plusieurs chaînes de montagnes traver-sent presque entièrement le centre du pays (cordillère de Talamanca, cordillère centrale et cordillère de Guanacaste). Les points culminants sont le Chirripo Grande (3 820 m) et le volcan en activité d'Irazú (3 432 m). Le plateau de la Vallée Centrale, situé entre les montagnes au-dessus de 1 000 m d'altitude, abrite les trois quarts de la population. Les plaines des côtes de la mer des Caraïbes, très vastes, occupent près du tiers du pays, tandis que les plaines du Pacifique sont plus étroites. La côte Pacifique est découpée de baies (golfe de Nicoya, golfe Dulce, et baie de Coronado). Le principal fleuve du Costa Rica est le San Juan qui délimite au nord une partie de la frontière avec le Nicaragua.
Ressources naturelles: hydropower, café, banane, textiles, sucre, tourisme
Histoire :
Le pays est découvert par Christophe Colomb lors de son 4e voyage en 1502. Les Espagnols s’y établissent au siècle suivant et le territoire est rattaché à la Capitainerie Générale du Guatemala. Durant le XVIIe et XVIIIe siècle, les colons commencent à s’enraciner dans la Vallée Centrale. En 1737, la « Villa Nueva de la boca del Monte » est fondée, elle deviendra San José. Le Costa Rica accède à l’indépendance en 1821 et rejoint en 1823 la Confédération d’Amérique Centrale, puis s’en retire en 1838.
Au début du XIXe commence la culture du café, introduit de la Jamaïque. D’autres cultures d’exportations (fruits tropicaux) se développent. Les premiers chemins de fer sont construits en 1871, et en 1899, la compagnie américaine
« United Fruit Company » commence à contrôler le commerce de la banane dont le Costa Rica devient l’un des plus importants producteurs.
A la fin du XIXe siècle, le Costa Rica est une démocratie moderne et participative. De 1940 à 1944, le gouvernement du Président Calderón introduit des réformes sociales audacieuses (dont la création de la sécurité sociale, le salaire minimum garanti, la réforme agraire). Toutefois, une révolte populaire menée par José Figueres Ferrer, leader du PNL, aboutit à l’adoption d’une nouvelle constitution en 1949. Elle sera la clé de voûte de nombreuses transformations qui imprègnent encore la société costaricienne : suppression de l’armée et transfert de son budget à l’éducation, diversification de la structure productive agricole, industrialisation poussée et surtout mise en œuvre de politiques sociales dans le domaine de l’éducation et de la santé, qui, en l’espace de 30 ans vont transformer en profondeur le pays. Le Costa Rica est aujourd’hui l’un des pays plus développés d’Amérique Latine, et se situe, tout comme le Panama, dans la liste des pays à développement humain élevé.