COSTA RICA, 15 jours / 14 nuits
Coût de mon voyage: 1427€
Inclus dans le programme : en savoir plus ...
Jour:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
Jour - 1
San José : arrivée à l’aéroport et accueil par le représentant de l'agence pour le transfert à l’hôtel. Remise du kit de bienvenue. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour - 2
San José (B): matinée libre pour nos premiers pas en ville et se repérer. En début d’après-midi city tour au départ de l’hôtel. Notre visite commence par le parc de la Sabana, puis le quartier chic de Rohrmoser et son ambassade apostolique. Nous continuons jusqu’à l’ancienne forteresse Bella Vista sur la Place de la Démocratie, qui abrite le Musée National : on peut encore y voir les impacts de balles qui ont assombri pendant la courte guerre civile de 1948 à 1949, les jours heureux de ce pays si attaché à sa démocratie. Plusieurs musées valent le détour : tout d’abord le Musée de l’Or sur la Place de la Culture offre dans une présentation soignée, l'une des plus riches collections de bijoux, parures, objets religieux précolombiens d'Amérique latine. A quelques pas, le splendide Théâtre National construit en 1807, chef d’œuvre artistique et architectural, plus ou moins inspiré du Palais Garnier de Paris, qui propose des représentations nationales et internationales. Je le trouve vraiment magnifique ! Nous terminons notre tour par le petit Musée du Dr Rafael Angel Calderon, la Cour suprême et les anciens quartiers de San José (Amon-Otoya et Tournon). Possibilité de s’arrêter dans un magasin d’artisanat et de pierres précieuses pour les amoureux du shopping. Nuit à l’hôtel.
Jour - 3
San José/Tortuguero (B,L,D) : après le petit déjeuner, départ tôt le matin pour Tortuguero en bus partagé. Nous avons pu profiter de la route panoramique à travers le Parc National Braulio Carrillo et son abondante végétation et plantations de bananes: c’est là d’ailleurs que j’ai vu mes premiers Paresseux. Snack sur le chemin et visite d’une très belle ferme aux papillons. Nous avons terminé le voyage par bateau sur les canaux de Tortuguero.
À l'arrivée au Lodge nous attend un cocktail de bienvenue et le déjeuner. Installation dans notre bungalow et après-midi libre pour se détendre dans la piscine ou profiter des sentiers de randonnée. En fin de journée, RV avec notre guide pour découverte de la faune et de la flore dans les environs jusqu’à la tombée de la nuit pour surprendre les fameuses grenouilles vertes à yeux rouges. Diner au lodge (formule pension complète).
Jour - 4
Les canaux de Tortuguero (B,L,D) : dans la matinée deux excursions en bateau pour l'observation de la faune. Le Parc National de Tortuguero, avec ses 21.000 hectares de forêt tropicale préservée tropicale, offre l'une des meilleures occasions de rencontrer un large éventail de la faune tropicale. Entrée au Parc National de Tortuguero inclus. Après le déjeuner, temps libre puis visite dans l’après-midi du petit village de Tortuguero accessible par bateau. Diner au lodge.
Jour - 5
Tortuguero/Puerto Viejo (B) : après le petit déjeuner, on a repris le bateau jusqu’au port de Caño Blanco. Un représentant du loueur de voiture nous attendait au point de rencontre (Restaurant Carribean Dish à Siquirres). De là, nous avons pu rejoindre Puerto Viejo en passant par Limon et en longeant la côte des Caraïbes du Sud via Cahuita. Installation au bungalow et nuit à l’hôtel.
Jour - 6
Puerto Viejo /Yorkin (B,L,D): après le petit déjeuner on rejoint le petit village de Bambú et le guide local. De là, nous prenons une pirogue typique qui nous conduit dans le territoire des Bribris, via la rivière Yorkin située dans la forêt tropicale de Talamanca, à la frontière du Panama. A l’arrivée, prise en charge par notre guide locale, Bernarda, et petite balade au cœur de la plantation de cacao jusqu’au pont suspendu et la « piscine » comme ils disent, pour se baigner dans la rivière. Déjeuner et détente avant une démonstration des activités locales, le tressage des feuilles pour les toits, construire son arc et ses flèches, faire du chocolat. Echange culturel avec les habitants pour les histoires anciennes de la culture Bribri qui se transmettent de génération en génération. Diner et nuit dans « la maison des femmes », chambre sommaire. Une belle journée pour être au plus près de cette population et apprendre comment l’organisation Stibrawpa est née. Ici ils ne parlent qu’espagnol, il faut le savoir mais peu importe…
Jour - 7
Yorkin/Arenal (B,L): petit-déjeuner et départ pour une randonnée au Panama avec un guide Bribri local. Nous rejoignons en traversant la rivière le groupe de femmes appelé Arakupa Kanonu. Après un léger snack, un artisan de la production de café nous a montré comment faire la crème de banane. Balade en forêt. Au retour, Bernarda nous a fait visiter sa petite boutique d’artisanat local. Retour par le bateau au village Bambú et en route pour Arenal.
Arenal fait partie de la « must have list » au Costa Rica. Installation au bungalow face au volcan Arenal et nous savourons d’avance les excursions de plein air que nous ferons le lendemain. Diner libre à l’hôtel.
Jour - 8
Arenal (B,D) : ce matin une grande première avec l’excursion Canopy suivie d’une balade à cheval. Pas très rassurée au début je l’avoue mais c’est vraiment très simple et en toute sécurité. Equipée de harnais, me voilà dans les airs accrochée au cable… ouahou... une petite descente en rappel et 30 minutes de balade à cheval pour terminer cette matinée. Après le déjeuner et après avoir rendu la voiture de location, nous avons choisi de faire une petite randonnée jusqu’au mirador du volcan accompagnée d’un guide, puis terminons la soirée à Ecotermales Hot Springs « piscines d’eau chaude » pour la relaxation jusqu’au diner. Retour et nuit à l’hôtel.
Jour - 9
Monteverde (B): après le petit déjeuner, le shuttle bus vient nous chercher à l’hôtel, direction Monteverde. Nous prenons ensuite le bateau pour traverser le lac ou un mini bus nous attend pour le reste du chemin. Le lac Arenal est magnifique. 4heures de route environ avec une partie sur des routes non bitumées. Nous arrivons pour le déjeuner et trouvons dans le très petit centre ville de Santa Helena, tout proche de l’hôtel, un excellent endroit. L’après-midi nous décidons de flâner puis de prendre une excursion en plus appelée « night tour » à la tombée de la nuit. Visite guidée dans la forêt à la rencontre des insectes et divers animaux. Diner en ville et nuit à l’hôtel.
Jour - 10
Monteverde (B): au programme ce matin excursion appelée The guided Selvatura's Treetop Walkways tour, Butterfly Farm, Hummingbird Garden. Un très beau parcours de 8 ponts suspendus puis la visite guidée de la ferme aux papillons. Dur dur de pouvoir en trouver de posés sur les feuilles pour prendre les photos, contrairement à la ferme visitée à Tortuguero. Ensuite, nous avons connu un petit moment enchanteur dans le jardin des colibris qui fusent de toute part. Retour en ville pour le déjeuner et excursion supplémentaire l’après-midi réservée à l’hôtel : Coffee tour… très instructif ! Diner en ville et nuit à l’hôtel.
Jour - 11
Monteverde/Manuel Antonio (B). Départ de bonne heure pour Manuel Antonio avec le shuttle bus qui est venu nous chercher à l’hôtel (compter environ 4h ½ de route). Installation à l’hôtel surplombant les plages de Manuel Antonio. Fantastique ! Déjeuner à la piscine puis prise en charge de notre nouvelle location voiture. Découverte des environs. Diner et nuit à l’hôtel.
Jour - 12
Manuel Antonio (B): ce matin nous avions réservé en plus le tour guidé dans le parc Manuel Antonio. Notre guide française est passée nous prendre à l’hôtel et sur place avons passé un très agréable moment. Munie de son télescope portable, Estelle nous a fait découvrir de nombreux insectes, oiseaux et paresseux. Découverte des plages puis stop sur celle de Manuel Antonio pour la baignade. Presque seuls sur la plage, accompagnées des singes et des iguanes. C’est la première que nous voyons une plage si calme, sans vagues ! L’endroit à ne pas rater pour se baigner en toute tranquillité.
Déjeuner dans un café plus loin sur l’autre plage et retour à pied jusqu’à l’hôtel. Farniente à la piscine. Diner à l'extérieur et nuit à l’hôtel.
Jour - 13
Manuel Antonio/Tamarindo (B): départ ce matin Tamarindo via NICOYA où nous nous sommes arrêtées pour le déjeuner. La petite église sur la place centrale est vraiment très jolie. Arrivée à Tamarindo dans l’après-midi. Installation à l’hôtel sur la plage, standard, tenu par des français. Détente avant la sortie de nuit pour aller voir la ponte des tortues : un bus est venu nous chercher et après une longue route, nous sommes arrivés sur une plage où nous attendaient plusieurs guides-rangers assermentés. Consignes de rigueur pour démarrer l’escapade. Pas de lumière, pas de bruit et attente des instructions. Nous attendions que les tortues repérées fassent leur trou, 30mn, puis 4 par 4 nous sommes allés voir la ponte. Magique ! Emouvant même. Le tout a duré 4 h ½ mais on n’a pas vu le temps passer, dans la nuit, éclairés par la lune et des millions d’étoiles. Retour à l’hôtel vers minuit, pas de diner et au lit !
Jour - 14
Tamarindo (B): ce matin nous avions réservé un tour en bateau dans la mangrove. Nous avons pu observer beaucoup d’oiseaux et vu un crocodile, un porc épic et des iguanes. Belle balade à faire. Ensuite direction Playa Avellanas qu’on nous avait recommandée. Superbe… la plage est immense mais malgré les vagues nous avons pu nous baigner et faire bronzette. Pour le déjeuner, le restaurant branché sur la plage faisait super bien l’affaire, même si le service était un peu long. Retour à Tamarindo et balade sur la plage jusqu’au coucher du soleil et flânerie par le centre ville. Diner et nuit à l’hôtel.
Jour - 15
Tamarindo/San José (B): Route pour l’aéroport et restitution de la location voiture avant notre vol de retour.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15