Signification :
Nommé pour le désert côtier de Namib; le nom "namib" signifie "vaste place" dans le Nama.
Superficie : 824.292 km²
Capitale : Windhoeck
Etat : République de Namibie
Chef d'état : Hage GEINGOB
Régime politique : République parlementaire
Fête nationale:
21 Mars (1990)
Décalage horaire :
+ 1h en France d'octobre à avril et + pas de décalage d'avril à octobre.
Population : 2.670.373
Langue : L'anglais -la langue officielle- allemand, afrikaans, Oshiwambo.
Parmi la population blanche, 60 % parlent l'Afrikaans, l'allemand 32 %, l'anglais 7 % et le portugais 1 %.
Ethnies :
Le pays est une mosaïque ethnique comprenant entre autres les Ovambo (50%) ; les Kavango (9%) ; les Herero/Himbas (7%),
Damara 7%, mixed European and African ancestry 6.5%, European 6%, Nama 5%, Caprivian 4%, San 3%, Baster 2%, Tswana .5%
Religions :
Le christianisme est la religion principale et est représenté par 97% de la population, avec une majorité de Luthériens. Des ethnies du nord (principalement Himba et San) ont conservé des pratiques animistes.
Géographie :
La Namibie est située en Afrique australe, bordant l'océan Atlantique Sud, entre l'Angola et l'Afrique du Sud. Elle comprend 4 secteurs : -le désert de Namib et des plaines côtières assez inhospitalières longent l'Atlantique sur environ 2 000 km, -le plateau central culmine à 2 573 m (Massif du Brandberg); c'est là que sont concentrées les villes, -le désert du Kalahari à l'est, -le bushveld boisé du Kavango et de Caprivi, au nord.
Ressources naturelles : Le sol renferme divers minéraux dont certains ont déjà été exploités: diamants dans le sud du désert du Namib, cuivre, uranium, or, plomb, étain, lithium, cadmium, zinc et vanadium. Il y a présomption de gisements de pétrole, gaz naturel, de charbon et de minerai de fer.
Le sel est ramassé et la très grande richesse des eaux froides de l'atlantique permet une activité de pêche.
Histoire :
Autrefois colonie Allemande, la Namibie est devenue un protectorat de l’Afrique du Sud en 1915, puis a gagné son indépendance le 21 mars 1990, après les premières élections générales qui seront remporté par le SWAPO.
L'Afrique du Sud a donc occupé la colonie allemande du Sud-Ouest africain pendant la Première Guerre mondiale et l'a administré comme un mandat jusqu'à après la Seconde Guerre mondiale, quand il a annexé le territoire. En 1966, le groupe de guérilla de l'Organisation Populaire de l'Afrique du Sud-Ouest (SWAPO) a lancé une guerre d'indépendance pour la région devenue Namibie, mais ce n'est qu'en 1988 que l'Afrique du Sud a accepté de mettre fin à son administration conformément au plan de paix de l'ONU pour toute la région. La Namibie a été gouvernée par le SWAPO depuis que le pays a gagné l'indépendance en 1990, bien que le parti ait laissé tomber beaucoup de son idéologie marxiste. Le Premier ministre Hage GEINGOB a été élu président en novembre 2014 avec une victoire écrasante, remplaçant Hifikepunye POHAMBA qui a démissionné après avoir servi deux mandats. Le SWAPO a conservé sa super majorité parlementaire lors des élections de novembre 2014 et a établi un système de parité des sexes dans les positions parlementaires.