Signification :
Etymologie : "La terre des Malais". Pour éviter la confusion, on utilise le gentilé « Malaisien » pour désigner ce qui relève de la Malaisie comme État, le mot « malais » désignant ce qui relève de la langue, de la culture, de l'ethnie, et couvrant donc un territoire plus vaste. Ainsi, l'expression « monde malais » au sens strict désigne l'aire géographique habitée par les Malais et décrite plus haut. À noter que « malaisien » désigne également la langue officielle de la Malaisie sous sa forme standard (depuis 2007), à différencier de « malais » qui regroupe tous les dialectes, dont le malaisien, mais aussi entre autres l'indonésien.
Superficie : 330 803 km²
Capitale : Kuala Lumpur
Etat : Fédération de Malaisie
Chef d'état : Sultan ABDULLAH
Régime politique : Monarchie constitutionnelle élective et fédérale
Fête nationale:
31 août (indépendance de 1957)
Décalage horaire :
Compter 6h de décalage (7h en hiver) avec la France.
Population : 33.641.920
Langue : La langue officielle de la Malaisie est Bahasamalaysia, suivie de l’anglais comme deuxième langue, ensuite le chinois et le tamoul.
Ethnies :
Malais (62 %), Chinois (25 %), Indiens (10 %), les Orang Asli (ou les hommes des origines en malais) : Ce sont les habitants natifs de la péninsule malaise, il y en a divers ethnies
Religions :
musulman (officiel) 61,3%, bouddhiste 19,8%, chrétien 9,2%, hindou 6,3%, confucianisme, taoïsme, autres religions traditionnelles chinoises 1,3%, autres 0,4%, aucun 0,8%, non spécifié 1% (2010 est.)
Géographie :
La Malaisie est composée de deux régions distinctes. La Malaisie péninsulaire (au Sud de la Thaïlande) est divisée du Nord au Sud par une longue chaîne montagneuse où subsistent de vastes zones forestières. La côte Ouest est marécageuse et plate, la côte Est, au contraire, est composée de longues plages de sable. Les cultures et plantations sont d'abord situées le long des plaines côtières. Le Nord du pays (Perlis et Kedah) est considéré comme le grenier à riz du pays. La Malaisie orientale composée des territoires du Sarawak et du Sabah et situé au Nord de l’Indonésie (Bornéo). Cette partie représente 15 % de la population sur 60 % du territoire. Elle est essentiellement composée de jungle et d'un relief assez élevé (Mont Kinabalu : 4100 mètres). Elle partage ses frontières avec le Brunei (381 km), l'Indonésie (1178 km) et la Thaïlande (506 km) et dispose de 4675 km de côtes.
Histoire :
À la fin des XVIIIe et XIXe siècles, la Grande-Bretagne a établi des colonies et des protectorats dans la région de la Malaisie actuelle ; ils furent occupés par le Japon de 1942 à 1945. En 1948, les territoires sous domination britannique sur la péninsule malaise, à l'exception de Singapour, formèrent la Fédération de Malaisie, devenue indépendante en 1957. La Malaisie fut formée en 1963 lorsque les anciennes colonies britanniques de Singapour, comme ainsi que Sabah et Sarawak sur la côte nord de Bornéo, ont rejoint la Fédération. Les premières années de l'indépendance du pays ont été marquées par une insurrection communiste, la confrontation indonésienne avec la Malaisie, les revendications philippines à Sabah et le retrait de Singapour en 1965. Pendant 22 ans, le Premier ministre MAHATHIR bin Mohamad (1981-2003), Malaisie a réussi à diversifier son économie de la dépendance sur les exportations de matières premières au développement de la fabrication, des services et du tourisme. Le Premier ministre Mohamed NAJIB bin Abdul Razak (en fonction depuis avril 2009) a poursuivi ces politiques favorables aux entreprises