Signification :
A l'origine du nom : le Jourdain, fleuve biblique par excellence. Artificiellement créé sur les ruines de l'Empire ottoman (en 1921), et après son indépendance en 1946, la Jordanie (ex-Transjordanie) est ainsi à la fois l'héritière des empires qui ont successivement dominé la région des quatre fleuves (le Jourdain, l'Euphrate, le Tigre et le Nil) et l'héritière des cultures arabe et bédouine du désert.
Superficie : 92.300 km²
Capitale : Amman
Etat : Royaume hachémite de Jordanie
Chef d'état : Abdullah II
Régime politique : Monarchie constitutionnelle à régime parlementaire
Fête nationale:
Fête de l'Indépendance, 25 mai (1946)
Décalage horaire :
+ 1 heure
Population : 11.110.936
Langue : Arabe (officielle), anglais largement compris parmi les classes moyennes et supérieures, le français plus rarement
Ethnies :
Arabes 98%, 1% circassiennes, arméniennes 1%
Religions :
Musulmans sunnites 97.2%, Chrétiens 2.2% (majorité de grecs orthodoxes) + autres (plusieurs petites populations chiite et druze)
Géographie :
La Jordanie est un petit pays arabe du Proche-Orient, recouvert par le désert à plus de 80% et sans accès à la mer. Elle possède une frontière avec Israël et la Cisjordanie à l'ouest, la Syrie au nord, enfin l'Irak et l'Arabie Saoudite.
Ressources naturelles : phosphates, la potasse, l'huile de schiste
Histoire :
Pour la plus grande partie de son Histoire depuis son indépendance du Royaume-Uni en 1946, la Jordanie a été dirigée par le roi Hussein (1953-99), qui a su résister aux multiples pressions exercées sur son Etat : des Etats-Unis, de l'URSS, de divers Etats arabes, d'Israël et de la communauté palestinienne intérieure représentant plus de la moitié de sa population totale. En 1989, il permit la tenue d'élections parlementaires et autorisa une certaine libéralisation politique. En 1994, un traité de paix fut signé avec Israël. A son décès en février 1999, son fils Abdallah II accéda au trône.