VIETNAM, 19 jours / 18 nuits
Coût de mon voyage: 1410€
Inclus dans le programme : en savoir plus ...
Jour:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Jour - 1
Arrivée à Hanoi (B,L) : accueil et transfert de l'aéroport de Noi Bai à l'hôtel dans le vieux quartier du centre. Journée dédiée à une première découverte de la capitale, sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam. Ce matin tour de ville avec votre guide où vous aurez l'occasion de voir le célèbre vieux quartier d'Hanoi en cyclo-pousse (1 heure). Vous sillonnerez celui des " 36 rues ", chacune ayant une spécialité professionnelle. Les rues de l'argent, de la soie et des fleurs n'en sont que quelques-unes. Au cours de votre aventure à travers ce dédale de rues, vous verrez les traditionnelles "maisons tube", un style d'architecture très ancien de cette partie de Hanoi. Ensuite, visite du temple de Jade au centre de l'atmosphère du lac Hoan Kiem, autrement connu comme le lac de "l'épée restituée ". Avant le déjeuner, visite du marché alimentaire de Hang Be.
Après-midi libre pour une promenade à pied dans le vieux quartier colonial où vous pouvez voir quelques témoignages de l'architecture française en Asie du Sud Est. Diner libre et nuit à l'hôtel.
Jour - 2
Hanoi-HoaLu-Tam Côc-Hanoi avec guide et Hanoi-Lao Cai en train de nuit (B,L) : départ pour Ninh Binh à travers la végétation luxuriante du fleuve Rouge, villages ruraux, rochers calcaires et rizières impressionnantes. Arrêt à Tam Coc, pour une promenade en barque traditionnelle sur la rivière qui serpente les collines karstiques et les rizières. Cet endroit appelé "la baie d'Halong terrestre" est pour certain d'une beauté surpassant la baie d'Halong. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers HoaLu, pour découvrir le Temple de Dinh Tiên Hoàng, le temple Lê Dai Hành, et la petite pagode Nha Tru. Retour à Hanoi. Dîner libre et transfert à la gare. Embarquement à bord du train pour Lao Cai, près de la frontière chinoise (voiture-lit climatisée, compartiment 4 personnes à partager). Nuit à bord "Fanxipang" ou similaire.
Jour - 3
Lao Cai-Cocly-Sapa avec guide (B,L) : arrivée tôt à la gare de Lao Cai, accueil, petit déjeuner et halte sur le pont de beauté "Cau Kieu" qui relie le Vietnam et la Chine. Puis, départ en jeep pour l'un des marchés les plus colorés et le plus fréquenté de la région qui se tient uniquement le mardi, COCLY. Arrivée vers 9h pour rencontrer les minorités H'mongs fleuris qui viennent, parés de bijoux d'argent et de vêtements brodés et bariolés pour faire du troc. Croisière sur la rivière Chay. Déjeuner. Arrivée à Sapa en fin d'après-midi, à 1.650 m d'altitude. Temps libre pour la découverte personnelle de la ville, des minorités H'mong, Dzao, Tay, Dzay... et des belles demeures coloniales. Diner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour - 4
Sapa et les environs avec guide (B,L,D) : vous pouvez visiter le marché de Sapa où les ethnies viennent échanger leurs produits agricoles ou vendre leurs costumes traditionnels faits minutieusement de la main des femmes. Puis départ à 9h par la route Cau May (6km). Vous admirerez les rizières en terrasses cachées derrière les nuages de la matinée. Randonnée de 5km par de petits chemins de terre qui traversent la rivière Muong Hoa puis remontent à travers les rizières en terrasses. Vous atteignez d'abord le village de Lao Chai habité par de H'mongs noirs. En poursuivant sur cette même rive, vous parvenez au village Ta Van habité par les Zday. Déjeuner pique nique chez l'habitant au bord de la rivière, la maison servant de restaurant local pour les visiteurs. Continuation vers le village de Giang Ta Chai. Vous retrouverez le chauffeur pour quelques kilomètres avec un arrêt pour voir ces curieux "rochers gravés", pétroglyphes demeurant encore une énigme près d'un siècle après leur découverte. Reprise d'une petite marche de 2km pour atteindre le village de Bän Ho. Baignade possible près de la cascade toute proche. Diner avec la famille et nuit chez l'habitant dans une maison sur pilotis.
Jour - 5
Sapa-Ky Son (4km Duong Lam) avec guide (B,D) : longue route pour Ky Son. Arrivée en fin d'après-midi au village. Accueil et installation chez l'habitant dans la maison traditionnelle. Vous pourrez cueillir les feuilles parfumées dans le jardin afin de préparer l'eau parfumée pour vous laver ou brûler les papiers votifs. Vous dinerez avec la famille et ensuite il vous sera servi un petit "SPA" des pieds avec les herbes médicinales du jardin. Nuit chez l'habitant (sur le lit traditionnel).
Jour - 6
KySon-Duong Lam-Hanoi avec guide (B,L) : le matin, balade à vélo et contact avec la population du village KySon très accueillante qui vous donnera une très belle image sur la vie quotidienne des paysans du delta du fleuve Rouge.
Puis visite de Duong Lam, le premier village du pays reconnu en tant que vestige culturel national. Duong Lam est très caractéristique avec ses maisons typiques en parpaings de latérite et en bois, qui ont été construites suivant un modèle architectural très spécial et datant de centaines d'années. Visite du temple-mausolée Ngô Quyên, des temples commémoratifs Phùng Hung, Giang Van Minh et de la pagode de Mia. Promenade dans le hameau de Mong Phu à la découverte de ses maisons traditionnelles, rencontre avec les habitants. Retour à KySon pour un cours de cuisine avant la dégustation au déjeuner.
Départ pour Hanoi. Temps libre quartier de l'Opéra. Diner libre et nuit à l'hôtel.
Jour - 7
Hanoi (B,L,D) avec guide : suite de la visite de la ville en commençant par la place du mausolée de Ho Chi Minh et ses jardins. Situé à proximité, la maison sur pilotis de Ho Chi Minh et la Pagode au pilier unique, symbole de Hanoi. Continuez jusqu'à l'ancien temple taoïste de Quan Thanh, où se trouve le protecteur génie de la ville. Ensuite visite du Temple de la Littérature, ou Van Mieu, une structure dédiée à Confucius. Déjeuner dans un restaurant local. En début d'après midi, visite du célèbre Musée d'ethnographie, qui abrite une intéressante collection d'objets relatifs à la mosaïque de groupes ethniques qui peuplent le Vietnam. Dans la soirée, spectacle de marionnettes sur l'eau au Théâtre d'Hanoi. Dîner au restaurant local. Hébergement à l'hôtel.
Jour - 8
Hanoi-Baie d'Halong, sans guide (B,L,D) : 8h30 départ pour Halong par le minibus à partager. Vous prendrez la route qui vous mènera vers l'un des plus beaux sites du monde, la Baie d'Halong (qui signifie "le dragon descendant"), patrimoine mondial par l'UNESCO. Arrêt en route dans une fabrique locale laques, broderies,... A Halong, vous embarquerez sur une jonque de luxe pour une croisière inoubliable parmi les paysages de rêve de la Baie. Cabine privée climatisée. Visite d'un village de pêcheurs flottant, de la grotte du Palais Céleste ou la grotte des surprises, la vue sur la Baie y est magnifique. Mouillage pour la baignade ou cayak. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
Jour - 9
Baie d'Halong-Hanoi-Hué, sans guide (B,L) : matinée de croisière à travers les paysages enchanteurs de la Baie d'Halong. Activités proposées. Déjeuner ou brunch buffet à bord. Débarquement puis route de retour sur Hanoi par le minibus. Après midi libre pour flâner dans le centre ou boire un verre au bord du lac Hoan Kiem. On viendra vous chercher dans l'après-midi pour le transfert à l'aéroport et envol pour Hué. Accueil par votre guide et accompagnement jusqu'à votre hôtel. Diner libre et nuit à l'hôtel.
Jour - 10
Hué avec guide (B,L) : journée consacrée à la visite des plus beaux sites de Hué, déclarée patrimoine historique par l'UNESCO depuis 1993. Croisière en sampan privé sur la rivière des Parfums pour découvrir la pagode de Dame Céleste, un sanctuaire bouddhique datant du milieu du XVIIème siècle. Visite de la citadelle qui été construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long et composée de trois parties : la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Puis promenade au marché, très animé, de Dong Ba, avec ses produits locaux et les plus beaux chapeaux coniques. Déjeuner dans un restaurant local.
L'après-midi, visite du tombeau Tu Duc, puis le tombeau Khai Dinh. Arrêt à la fabrique des chapeaux coniques et des bâtons d'encens. Retour en ville. Diner libre et logement à l'hôtel.
Jour - 11
Hué-Hôi An avec guide (B,L) : départ pour Hoi An par la fameuse route du Col des Nuages reliant Hué et Danang en longeant la côte. Cette route est réputée être la plus belle du Vietnam, notamment Lang Co et son lagon magnifique en toile de fond. Arrêt dans un village de pêcheurs sur la lagune, vendeurs de perles, et en haut du Col où restent les vestiges de fortins français et chinois. Visite du musée Cham à Danang, facultative. Hôi An est située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Danang et construite sur les rives de la rivière Thu Bon. Arrêt dans le village des tailleurs de pierre au pied de la montagne de marbre. Arrivée à Hôi An pour le déjeuner dans un restaurant local. Visite des fabriques artisanales, soie, broderies, boiseries, lampions,... Temps libre l'après-midi pour flâner dans les rues étroites à l'atmosphère particulière. Ce port ancien, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, est plein de joyaux architecturaux. Visitez le pont japonais, le temple du génie de l'eau, le temple du Fujian et le marché aux poissons. Dîner libre. Hébergement à l'hôtel.
Jour - 12
Hôi An-Tra Que-Hôi An avec guide (B,L) : départ matinal à vélo pour le village de Tra Que et découverte de la vie rurale. Vous pourrez en effet en savoir davantage sur la vie rurale dans la région et sur les gens du pays en de participer à certaines des activités quotidiennes des paysans maraichers, tout en apprenant plus sur leur mode de vie (oui, oui, j'ai jardiné !). Petit cours de cuisine puis bain et massage des pieds aux herbes médicinales avant le délicieux déjeuner chez l'habitant mettant en vedette quelques-uns des produits cultivés localement.
Retour sur Hôi An dans l'après-midi. Balade sur les quais et croisière en sampan sur la rivière Thu Bon pour découvrir de beaux paysages ruraux, jusqu'au coucher du soleil. Diner libre et nuit à l'hôtel.
Jour - 13
Hôi An-DàNang-Nha Trang avec guide (B) : transfert à l'aéroport de DàNang pour Nha Trang. Accueil, visite des fameuses tours Cham de Po Nagar et transfert à l'hôtel. Temps libre pour profiter de la plage et découvrir la ville. Ce port de pêche offre au visiteur tous les atouts d'une station balnéaire avec une plage bordée de cocotiers faisant face à une mer bleue, dans un site réellement enchanteur. On y trouve le meilleur taux d'ensoleillement du Vietnam. Possibilité de louer une moto taxi pour visiter les alentours. Déjeuner et diner libres. Les fans de fruits de mer ne devraient pas passer à côté des spécialités de la région. Logement à l'hôtel face à la plage.
Jour - 14
Nha Trang-Mui Né, sans guide (B) : matinée libre. RV avec le chauffeur et direction Phan Thiet, puis Mui Né. Vous verrez en route les cultures de fruits du dragon, les forêts d'hévéas, puis les paysages plus arides du sud. A Mui Né, vous découvrirez les plus belles plages du Vietnam très appréciées par la population. Le cachet de cette région réside dans l'existence de belles dunes de sable, visibles plus particulièrement dans ce village. Arrivée en milieu d'après-midi pour profiter de la plage. Déjeuner et diner libres. Logement à l'hôtel, un bungalow avec vue sur l'océan.
Jour - 15
Mui Né, sans guide (B) : séjour libre et nuit à l'hôtel. Un vélo est à votre disposition pour visiter les alentours.
Jour - 16
Mui Né-Saigon, sans guide (B) : profitez d'une dernière balade le long de la plage ou visitez les dunes de sable à proximité, avant de continuer à Saigon avec votre chauffeur.
Après-midi libre pour découvrir Saigon, la ville frénétique. Vous y découvrirez quelques perles de l'architecture coloniale qui nous rappelle les cent ans de domination française. Le bureau de poste central, conçu par Gustave Eiffel et la cathédrale Notre Dame, inspiré par son homologue à Paris. J'ai été surprise par le charme ancien et moderne d'Ho Chi Minh ville le rythme très surprenant, des motos, toujours des motos et encore des motos...! Déjeuner et dîner libres et nuit à l'hôtel.
Jour - 17
Saigon-Vinlhong-Cai Bé (B,L,D) : votre chauffeur vous conduit à Vinhlong situé à une centaine de km de Saigon, où vous attend le guide local. Embarquement pour une promenade en bateau privé sur le Mékong. Découverte des petits canaux à la végétation luxuriante. Arrêt sur un îlot pour la visite d'une briqueterie et sur un autre pour la visite d'un verger. Déjeuner dans un jardin de bonsaï ou dans une ancienne maison : vous goûterez le fameux poisson "oreille d'éléphant". Continuation à travers les petits canaux et petite promenade sur une barque traditionnelle. Retour sur le bateau pour débarquer à Cai Bé. Diner et nuit chez l'habitant, sa maison faisant office de mini hôtel restaurant local. Logement sommaire mais climatisé.
Jour - 18
Cai Bé-Saigon avec guide (B,L) : après le petit-déjeuner, votre bateau vous conduira jusqu'aux marchés flottants de Cai Be. Visite du marché sur la terre ferme et de la fabrique où l'on confectionne de délicieux petits bonbons à base de noix de coco, des popcorns, des galettes de riz etc... Promenade dans le verger, dégustation de fruits tropicaux et du fameux whisky du Mékong. Visite d'une maison traditionnelle où vous assisterez à la représentation d'une petite compagnie locale de théâtre amateur. Retour au bateau puis arrêt pour le déjeuner. Débarquement et retour par la route à Saigon. Temps libre pour le shopping. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour - 19
Saigon-Paris sans guide (B) : journée libre pour flâner à pied et admirer l'architecture coloniale, l'hôtel de ville, la poste centrale, la cathédrale Notre-Dame, le palais de la réunification, le marché Bén Thành mais aussi pour vous promenez en cyclo-pousse jusqu'à la rivière Saïgon. En fin d'après-midi, transfert à l'aéroport pour le départ.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19