TIBET, 12 jours / 11 nuits
Coût de mon voyage: 1195€
Inclus dans le programme : en savoir plus ...
Jour:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Jour - 1
Arrivée à Pékin – accueil par notre guide francophone et transfert de l’aéroport au bureau de l’agence : déjeuner avec mon contact Pierre. L’après-midi, visite du Temple du Ciel (Tiantan) situé dans un splendide parc de 273 hectares, et en fin de journée balade en pousse pousse dans le quartier des Hutongs qui sont les petites ruelles de la vieille ville de Beijing. Elles datent du XIIIème siècle pour les plus anciennes et se sont développées sous le règne des empereurs des dynasties Yuan, Ming et Qing, entre 1271 et 1911. Tour du lac Shichahai (Houhai) avec ses bars et restaurants branchés. Installation et nuit à l’hôtel qui se situe à environ 3-4 kms du vieux centre.
Jour - 2
Pékin – rendez-vous à l’hôtel avec Victor, notre guide. En route pour les Tombeaux des Ming et la visite d'un des treize tombeaux des empereurs Ming - la Tombe Zhaoling : vous atteindrez le site en empruntant la Voie des Esprits, bordée de 36 statues d'animaux, puis de mandarins, militaires et civils. Ensuite, direction la Muraille de Chine MuTianYu qui longe comme un dragon l’ancienne frontière avec la Mongolie sur 6700 km de long pour protéger l'Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité. (Possibilité de monter en téléphérique, 65 yuans à régler sur place.) La grande muraille à Mutianyu beaucoup moins touristique et beaucoup plus spectaculaire que celle de Badaling. Déjeuner pique nique sur la Muraille et découverte, puis retour en ville en passant par la Maison du Thé. Au programme, un petit foot massage compris dans notre visite au pied de la colline du Charbon, à l’académie de médecine chinoise. Soirée réservée à l’Opéra de Pékin –demander à être proche de la scène, à table-. Nuit à l’hôtel.
Jour - 3
Pékin-Lhassa–Tsetang 3600m: Nous avons choisi de prendre l’avion plutôt que le train (+cher mais moins long)*. Arrivée à l’aéroport de Gongga (60km de Lhassa) et accueil par notre guide anglophone. Départ pour Tsetang, le berceau de la civilisation tibétaine. Visite du Monastère Mindroling sur la route. Installation et repos à l’hôtel pour mieux s’adapter à l’altitude, on en a besoin !!!. Nuit à l’hôtel.
*me consulter pour les tarifs
Jour - 4
Tsetang 3600m : départ pour Samye et route vers le petit village de notre guide, Paldon, qui nous fait visiter sa maison. Accueil chaleureux par sa famille et pour la 1ère fois dégustation du thé au beurre de yack… (space !)et aux pommes de terre à l’eau. Pour Samye, il faut faire la traversée en bac du Brahmapoutre puis un bus local déglingué nous conduit jusqu’à Samye. Visite du Monastère Samye, premier monastère construit au Tibet par le roi Trisong Detsen. Les plans de ce monastère auraient été calqués sur ceux de l'université d'Otanpuri en Inde et correspondent à la cosmogonie tibétaine qui établit le Mont Meru comme centre de l'Univers. Promenade à Samye, village typiquement tibétain. Puis route pour la prochaine visite : le palais, sanctuaire fortifié, de Yongbulakhang , dont l'origine est associée au premier roi mythique Nyatri Tsenpo qui serait l'un des édifices les plus anciens du Tibet. Possibilité d’y accéder à cheval (20 yuans pour monter). Nuit à l'hôtel à Tsetang.
Jour - 5
Tsetang-Gyantse 3800m – route pour Gyantse en passant par le lac de Yamdrok, les des trois lacs sacrés du Tibet qui offre un plan d’eau limpide et calme à 4441 m d’altitude. La vue sur le lac et son eau turquoise est époustouflante ! En passant par le col Karola à 4200m, vous aurez les glaciers tout près de la route. Arrivée à Gyantse et découverte du Monastère de Palkhor. Nuit à l’hôtel, de style tibétain, au cœur de la ville. Simple mais très propre.
Jour - 6
Gyantse-Shigatse 3700m - départ pour la 2ème ville du Tibet et visite du moulin d’orge en chemin. Visite aussi de la Seigneurie Phala puis continuation pour Shigatse, le lieu résidentiel de panchen-lam depuis plusieurs générations. Découverte du Monastère de Trashilhunpo situé dans la proche banlieue de Shigatse. Celui-ci est non seulement l’un des quatre plus importants sanctuaires de la secte de Gelukpa, mais aussi le centre des activités religieuses et politiques du quatrième panchen-lama et de ses successeurs. Nuit à l’hôtel au centre ville.
Jour - 7
Shigatse-Lhassa 3650m - départ pour Lhassa en longeant la vallée de Bramapoutre. Visite d’une fabrique d’encens en route. Arrivée dans la capitale, lieu sacré dans la langue tibétaine. A 3600m d’altitude, cette ville culturelle est un lieu de civilisation de plus de 300 ans. Visite au Monastère Jokhang se trouvant à 2 km du palais Potala, sanctuaire le plus saint et le plus actif au Tibet. Puis balade dans la rue de Parkhor, circuit de pèlerinage et également sur la place du marché étourdissant d’activités. Installation et nuit à l’hôtel situé non loin de là.
Jour - 8
Lhassa - départ pour la visite du Monastère Drepung, situé à l’ouest et à 7 km du centre ville. L’après-midi visite du Monastère Sera. A voir absolument à partir de 15 h tous les jours sauf dimanche, les lamas du monastère qui se réunissent à discuter les soutras avec leurs propres connaissances religieuses (debating courtyard jusqu’à 17h). Retour à Lhassa pour un blind foot massage et diner typique à la cuisine népalaise. Nuit à l’hôtel.
Jour - 9
Lhassa - montée… et visite du Potala dominant la ville et abritant les tombes des Dalaï-lamas. Visite également du Palais des trésors où se trouvent tous les objets précieux qui expliquent la civilisation tibétaine. Au pas de course et minutée car les guides ont obligation de ne pas dépasser l’heure de visite. Retour en ville. Après-midi visite du Palais d’été, le Norbu Linka, ancienne résidence d’été du Dalaï-lama avant de découvrir la médecine tibétaine. Nuit à l’hôtel.
Jour - 10
Lhassa-Pékin - matinée libre pour faire les derniers achats au marché Tromsikhang, voir les pélerins faire le Barkhor, et en profiter pour visiter la nonnerie Tsamkhung. Transfert à l’aéroport pour le vol de Pékin. Arrivée en soirée et accueil par notre guide Victor pour le transfert à l’hôtel en plein cœur des hutongs.
Jour - 11
Pékin : temps libre pour la visite de la Cité Interdite, puis la place TianAnMen, la plus grande place du monde. Devenu un symbole de Pékin et de la Chine maoïste, la porte sud de la Cité Interdite vue de la place Tian Anmen sera votre premier point de repère. Cette grande esplanade fut en effet créée sur ordre de Mao en 1959 et c'est du haut de la porte Sud, qu'il proclama la République populaire de Chine en 1949. Balade dans le quartier tout proche du shopping rue piétonne Wangfujing, qui est l'artère commerciale la plus active de Pékin et le Marché de Donghuamen. Retour et nuit à l’hôtel après une petite balade dans le quartier du lac Houhai.
Jour - 12
Pékin – ce matin, nous voici parties visiter la Tour du Tambour, puis le Temple de Confucius (KongMiao) dans la rue Guozijian Lu, lieu où l’on pouvait rendre hommage à Confucius pendant la dynastie Yuan (1271-1368), Dynastie Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911),... et encore aujourd'hui. Visite du Collège Impérial. Profiter du temps libre pour la visite des parcs alentours (Beihai) et de Shichahai, le quartier des lacs. L'endroit est situé de l'autre côté du parc de Beihai. Parcourez la rue Yandai Xiejie et ses petites échoppes. Transfert de l’hôtel dans la nuit pour l’aéroport. Fin des services.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12