Signification :
Signifie, littéralement le « Pays du Milieu » ou « l'empire du milieu ».
Superficie : 9.598.050 km²
Capitale : Beijing (Pékin)
Etat : République populaire de Chine
Chef d'état : XI Jinping
Régime politique : République socialiste (état communiste)
Fête nationale:
Fondation de la République populaire de Chine, 1er octobre (1949)
Décalage horaire :
6h de plus en été, 7h en hiver
Population : 1.415.140.963
Langue : Mandarin
Ethnies :
91,6 % Han et 8,4 % autres : Zhuang, Manchu, Hui, Miao, Uighur, Tujia, Yi, Mongol, Tibetan, Buyi, Dong, Yao, Korean, et autres nationalités.
Religions :
Officiellement, le pays est athée. Officieusement, bouddhisme, confucianisme, taoïsme, islamisme, Christianisme
Géographie :
La Chine est le 3è plus grands pays au monde, derrière la Russie et le Canada.
C'est une terre de montagnes : 2/3 du pays est à plus de 1000 m d'altitude. Le Tibet, province de la Chine, abrite 6 sommets de plus de 8000m, mais aussi quelques uns des plus grands fleuves d'Asie (Yangzi Jiang, Fleuve Jaune, Fleuve Bleu et Fleuve Amour). Autres trésors de la Chine : la presqu'île de Shangdong et les villes de la Route de la Soie. Le centre de la Chine révèle ses gorges, forêts de bambous et cols en haute altitude du Sichuan. Au sud de la Chine s'élèvent les montagnes du Yunnan.
Histoire :
La civilisation chinoise, qui perdure depuis près de cinq mille ans, est l'une des plus anciennes civilisations au monde. Elle trouve son origine dans la vallée du Huang He puis s'est étendue vers le sud (conquête des territoires au sud du Yangzi Jiang dès la dynastie Han), vers l'ouest (premières incursions en Asie centrale sous les Han, extension temporaire jus-qu'à la mer Caspienne sous les Tang, conquête du Xinjiang et du Tibet sous les Qing) et vers le nord (la dynastie Qing, d'origine mandchoue apporta à la Chine la Mandchourie et la Mongolie). Au cours de son histoire la Chine a été à plusieurs reprises divisée puis réunifiée et elle a été par deux fois entièrement conquise par des étrangers (par les Mongols au XIIIe siècle et par les Mandchous au XVIIe siècle), bien que ceux-ci aient fini par adopter les coutumes et le système administratif chinois pour gouverner l'empire. La dernière dynastie impériale, les Qing (la dynastie d'origine mandchoue qui régnait sur le pays depuis 1644), a connu une période de déclin durant la phase d'expansion coloniale des pays occidentaux, menant le pays de défaite en défaite à partir des guerres de l'opium. C'est seulement après la victoire contre l'armée japonaise en 1945 que la Chine a pu se libérer des interventions étrangères. La République populaire de Chine fut fondée par le leader communiste Mao Zedong en 1949 à Pékin. Elle regroupe la Chine continentale, Hong Kong et Macao. Aujourd'hui, son développement économique, engagé en 1978 par les réformes de Deng Xiao ping et ses successeurs, en fait un des principaux acteurs économiques et géopolitiques mondiaux.