CANADA, 13 jours / 12 nuits
Coût de mon voyage: 870€

Signification :
Cela remonte à 1535, quand des autochtones indiquèrent à Jacques Cartier le chemin de « kanata ». Ils faisaient allusion au village de Stadacona, « kanata » sachant que ce mot désignait un « village » ou une bourgade dans la langue des Hurons ou des Iroquois. Faute d'une autre appellation, Cartier baptisa du nom de « Canada » non seulement Stadacona (la ville de Québec aujourd’hui) mais également tout le territoire gouverné par son chef, Donnacona. Le nom en vint bientôt à s'appliquer à une région beaucoup plus étendue; en effet, sur les cartes de 1547, tout le territoire au nord du fleuve Saint-Laurent est appelé « Canada ».

Superficie : 9 984 670 km²
Capitale : Ottawa
Etat : Monarchie constitutionnelle
Chef d'état : Elisab. 2/Justin Trudeau
Régime politique : Fédération démocratique.
Fête nationale:
Canada Day, 1 July (1867)
Décalage horaire :
Par rapport à la France le décalage est de 6 heures en moins au Québec et 9 heures en moins en Colombie-Britannique!
Population : 38.526.760
Langue : Anglais (officiel) 58.7%, Français(officiel) 22%
Ethnies :
Canadien 32,3%, anglais 18,3%, écossais 13,9%, français 13,6%, irlandais 13,4%, allemand 9,6%, chinois 5,1%, italien 4,6%, Indien de l’Amérique du Nord 4,4%, Indien de l’est 4%, autres 51,6% (2016 est.
Religions :
Catholic 39% (includes Roman Catholic 38.8%, other Catholic .2%), Protestant 20.3% (includes United Church 6.1%, Anglican 5%, Baptist 1.9%, Lutheran 1.5%, Pentecostal 1.5%, Presbyterian 1.4%, other Protestant 2.9%), Orthodox 1.6%, other Christian 6.3%, Mu
Géographie :
Le Canada s'étend de l'Atlantique au Pacifique, sur plus de 9 900 000 km² (comparativement la France : 549 000 km²). C'est le deuxième plus grand pays du monde après la Russie. Ses voisins sont l'état de l'Alaska au nord-ouest et les Etats-Unis au sud. Baigné à l'est par l'Atlantique Nord, à l'ouest par le Pacifique Nord, au nord par l'océan Arctique, le pays compte 202 080 km de côtes. L'Est et le Centre du pays sont occupés par le grand "Bouclier canadien". Les terres sont couvertes de forêts et de lacs. Ensuite elles se transforment en grandes plaines et prairies. L'Ouest est traversé par les montagnes Rocheuses, barrière naturelle dans le sens nord-sud. Le Canada est divisé en 10 provinces (Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, Le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie-Britannique) et 3 territoires (le Nunavut, les Territoires-du-Nord-Ouest, le Yukon). Ressources naturelles: minerai de fer, le nickel, le zinc, le cuivre, l'or, le plomb, de molybdène, de la potasse, des diamants, de l'argent, le poisson, le bois, la faune, le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l'hydroélectricité.
Histoire :
Le Canada, habité par les peuples autochtones (dont les Premières Nations, les Dene et les Inuit) depuis environ 10 000 ans, a été exploré pour la première fois par des Européens vers l'an 1000, quand les Vikings s'y sont installés brièvement, près de Terre-Neuve. Des expéditions et des installations plus permanentes sont survenues durant le XVIe et le XVIIe siècle, avec les premiers colons français. Après la guerre de Sept Ans, la France échangea la Nouvelle-France aux Britanniques pour la Guadeloupe. Après la Révolution américaine, plusieurs loyalistes se sont installés au Canada. Les colons français et anglais coexistaient. Plus tard, trois colonies britanniques, la Province du Canada, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse s'unirent sous l'appellation « Dominion du Canada » le 1er juillet 1867 (aujourd'hui fêté comme Fête du Canada). La Province du Canada se divisa en deux provinces le Québec et l'Ontario selon les anciennes frontières du Bas-Canada et du Haut-Canada. L'indépendance législative arriva en 1931 lors du Statut de Westminster et judiciaire en 1949 lors de l'abolition des appels civils devant le Comité judiciaire du Conseil privé. C'est en 1982 que le Canada a rapatrié la constitution canadienne (c'est-à-dire obtenu le pouvoir d'y apporter des modifications sans l'autorisation du Royaume-Uni) contre le gré du gouvernement de la province de Québec qui y perdait des acquis, surtout au niveau linguistique. Dans la deuxième partie du XXe siècle, le gouvernement de la province francophone du Québec a réclamé la souveraineté-association, mais les deux référendums organisés à cet effet en 1980 et 1995 ont échoué avec des taux de rejet respectifs de 59,56 % et 50,6 %. Le nom Canada vient d'une langue iroquoienne (prononcé kanata), signifiant village.
Retrouvez ici toutes les infos utiles et conseils : vol international (le comparateur de vols est sur la page d'accueil), assurances, passeport, informations voyages…
Et choisissez la période qui vous convient.

Lire la suite

Mentions légales