POLYNESIE, 20 jours / 19 nuits
Coût de mon voyage: 5065€

Signification :
Le terme géographique « Polynésie » signifie « beaucoup d'îles », formé à partir des racines grecques (polý), « beaucoup » et (nésos), « île ».

Superficie : 4200 km2 : 118 iles et atolls
Capitale : Papeete
Etat : Polynésie Française
Chef d'état : E. MACRON
Régime politique : Régime Politique démocratie parlementaire
Fête nationale:
14 juillet
Décalage horaire :
12 heures de décalage - Lorsqu'il est 18h à Paris, il n'est encore que 6h du matin à Papeete
Population : 288 036 habitants
Langue : Français (officiel). Le tahitien (reo tahiti) est la langue maternelle de 45% des Polynésiens, mais 80% d’entre eux l’utilisent comme langue véhiculaire. On compte 30% de purs francophones. Citons encore le chinois hakka (9,6% des habitants), le tuamotu
Ethnies :
Ethnies 78 % sont Polynésiens, 12 % sont Européens et 10 % sont Asiatiques (dont une majorité chinoise).
Religions :
Protestants 54%, Catholiques 30%, autres 10%, sans religion 6%
Géographie :
Distante de 17 000 km de Paris, la Polynésie Française est composée de 118 îles réparties sur 5 archipels : à l'ouest, l'archipel de la Société, le plus peuplé avec notamment Tahiti, Moorea et Bora Bora ; au centre, l'archipel des Tuamotu ; au sud-est, l'archipel des Gambiers ; au sud-ouest, l'archipel des Australes ; enfin au nord, l'archipel des Marquises. Ses ressources principales : la pêche, l'exploitation du coprah, la vanille, le monoi, des fleurs, les perles...
Histoire :
L’ère des grands découvreurs: Les visites espagnoles restèrent sans effet ; il faudra attendre de futures expéditions au cours du XVIIème siècle pour voir apparaître les premières revendications et prises de possession. On citera donc le navigateur anglais Samuel Wallis, en 1767, puis le français Louis-Antoine de Bougainville, avant que le capitaine James Cook entrepris 3 expéditions où il fit la découverte, outre Tahiti, des îles Sous-le-Vent, des Marquises et des Australes. L’arrivée des missionnaires: A la fin du XVIIIème siècle, les premiers missionnaires anglais débarquèrent afin d’évangéliser et convertir les autochtones au protestantisme. La dynastie des Pomaré, créée par le chef polynésien Hapai en collaboration avec les alliés anglais, imposa alors le protestantisme au fil de combats sanglants. Le protectorat fut imposé aux autres îles de l’archipel, et les missionnaires catholiques furent chassés. La Polynésie moderne: Du protectorat Français à l’instauration du TOM. Au fil des décennies, la France reconnut l’existence des Etats souverains, et la prise de possession des terres par les Tahitiens. Les structures sociales subirent de nombreux changements au fil des guerres mondiales ; en 1946, les établissements français d’Océanie obtinrent le statut de territoire d’Outre-Mer, faisant ainsi des autochtones des citoyens français, représentés par un député à l’Assemblée nationale. C’est en vertu de la loi de 1957 que les archipels prirent le nom de Polynésie française. Les polynésiens, au cours d’un référendum lancé en 1958, acceptèrent de faire partie de la République française. Finalement, en 1984, une grande réforme institua l’économie interne, permettant au territoire de s’auto-administrer de façon définitive.
Retrouvez ici toutes les infos utiles et conseils : vol international (le comparateur de vols est sur la page d'accueil), assurances, passeport, informations voyages…
Et choisissez la période qui vous convient.

Lire la suite

Mentions légales