Soleil de minuit ou aurores boréales ?
Quand je pense à mon voyage en Norvège, je suis encore éblouie par ce que j’ai vu. L’auto-tour était une formule idéale à 2 et notre itinéraire avait été construit sur mesure par l’agence scandinave selon nos centres d’intérêt. Il nous a fait découvrir les incontournables sur le continent mais aussi les splendides Iles Lofoten.
Nous avions choisi Juin pour le soleil de minuit, une véritable expérience ! Il est vrai que cette année nous avons eu un temps extraordinaire. Nous avons découvert des paysages fabuleux avec mille reflets sous une belle lumière d’été, idéale pour les photos. Nous avons eu 28 degrés à Oslo et en général des températures moyennes autour de 23 degrés. Pourtant, près de certains lacs gelés, c’était plutôt 5 degrés maxi ! Donc prévoir les T-shirts mais aussi les pulls sans oublier un K-way bien qu’il nous a servi que pour le coupe-vent et pas pour la pluie !
Les paysages sont à couper le souffle ! Vous traverserez de belles collines et des prairies verdoyantes avec les fameuses églises Kirke, puis des plateaux enneigés et des lacs glacés pour arriver aux fjords, mais aussi des rivages variés avec des plages de sable blanc et des eaux turquoise… Les villages de pêcheurs sont de toute beauté avec les Rorbus (maisonnettes rouges) !
Il n’y a pas grande circulation sur les routes nationales norvégiennes et la vitesse est souvent limitée plus souvent à 50 ou 60 que 70/80. Attention aux radars bien cachés ! De très nombreux tunnels « tunellen », de dos d’âne « feritz » et de travaux à prévoir sur votre route, mais aussi la traversée d’animaux… mieux vaut être prudent. En général, les routes sont en très bon état, bien aménagées et si nids de poule ils sont bien signalés. Vous aurez un auto-pass pour les péages avec votre voiture de location. De nombreux ferries à prendre comme les croisières sur les fjords : le Lyse fjord, le Sognefjord et le Geiranger fjord…
Alors n’hésitez pas ! Visitez ce beau pays d’Oslo à Stavanger, montez vers le Preikestolen puis allez de Bergen à Oda et Ålesund, avant de revenir à Oslo par la route des Trolls, ou tout autre itinéraire qu’il vous plaira. Il vous faudra prendre un vol intérieur pour rejoindre les splendides Lofoten ! Un voyage à ne pas manquer !
Pour commander le bon plan rendez-vous sur http://www.messecretsdevoyage.com/bon-plan-voyage-norvege-i64.html